vinaigre de bière

Publié le par brasserie de la briere

Le vinaigre de bière

Nous élaborons l'hiver du vinaigre à partir de notre production de bières artisanales.

Ce vinaigre est obtenu à partir d'un mélange de bières blondes et ambrées pour que sa couleur finale soit dorée. La bière est mise dans des fûts avec la mère obtenue de façon naturelle et spontanée lors de précédentes fermentations acétiques.

Profitant des températures froides, la bière se transforme lentement en vinaigre. L'alcool de la bière est transformée en acide acétique, on obtient ainsi un vinaigre très doux ( il n'y a pas beaucoup d'alcool dans la bière donc pas beaucoup d'acide dans le vinaigre).

Le vinaigre après dégustation est filtré puis mis en bouteille. N'étant pas pasteurisé, la mère peut se reformée sous forme d'un léger voile.

Les utilisations de ce vinaigre sont très nombreuses en cuisine :

- il remplace le citron sur le poisson ou sur les huitres

- il permet de déglacer la poèle des sucs de cuisson des viandes blanches ou des poissons et permet d'obtenir après ajout de crème fraiche une sauce parfaite onctueuse et rapide à faire

- il peut aussi être utilisé pour une vinaigrette douce

- quand arrive la récolte de salicornes en mai/juin, nous les mettons dans le vinaigre de bière pour les concerver à la façon des cornichons : c'est beaucoup plus doux que dans du vinaigre d'alcool

Le vinaigre de bière est, de part son gôut et sa douceur, incontournable dans votre cuisine mais reste très rare.

Nous le conditionnons en bouteille de 25cl et de 50cl.

 

Publié dans à base de bière

Commenter cet article