confit de bière

Publié le par brasserie de la briere

confit de bière

Le confit de bière

Le confit de bière est une gelée de bière sucrée. On ne peut l'appeler ni gelée ni confiture car la réglementation est très stricte et ce que je prépare ne rentre ni dans le cadre confiture ni dans le cadre gelée. La base est très simple : de la bière et du sucre. J'utilise toujours de la bière blonde pour le confit car la couleur obtenue et le goût sont plus subtils avec la blonde. Le confit n'est plus alcoolisé en effet, l'ébullition permet d'évaporer l'alcool. Pour une prise idéale du confit sans pour autant ajouter trop de sucre, j'utilise un gélifiant naturel extrait d'une algue. Le secret de l'équilibre bière, sucre et tenue est dans les proportions utilisées.

Le confit de bière s'utilise de nombreuses manières aussi bien en sucré qu'en association avec le salé.

Tout simplement on peut déguster le confit de bière sur du pain grillé ou sur des crêpes.

En cette période de fêtes, vous pourrez étonner vos invités en associant le confit de bière avec le foie gras. Vous faites une assiette avec une tranche de foie gras mi cuit ou mieux encore avec une tranche de foie gras frais juste poêlée et vous l'accompagnez d'une noisette de confit de bière. Ne dite rien à vos invités et laissez les deviner ce que c'est...

Vous pouvez aussi associer le confit de bière avec les fromages forts comme le roquefort ou les fromages de chèvre bien affinés.

Avec les gibiers le confit de bière remplace avec une certaine fantaisie la sempiternelle confiture d'airelles.

Alors en cette période de fête, laissez libre cours à votre imagination et utilisez le confit de bière de façon inattendu et n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Publié dans à base de bière

Commenter cet article

gataleta 23/06/2009 23:09

je suis actuellement vendeuse en fromagerie à la coupe et j aime assez me documenter sur certains confit comme le confit de coing au piment ect... et aujourd hui on m a parlé de votre confit de bière, j ai hate de goutter ce produit avec du fromage et le faire découvrir à mes clients, merci de vos indices précises sur les dégustations diverses. A bientot de vous récrire afin de vous apporter mon soutien en tant que commerçants.Continuez .

anna 04/02/2006 13:51

le confit de biere !!
voilà quelque chose que je connais pas du tout mais auquel je vais remedier de suite !!
@++

Light 27/12/2005 18:49

j'ai acheté ,chez vous, du vinaigre de bière : avez-vous des recettes ?

merci de me les faire parvenir

brasserie de la briere 28/12/2005 09:29

Le vinaigre de bière est le prochain thème abordé dans les articles. Rendez vous en janvier...